New Collecting: Exhibiting and Audiences after New Media Art (sous la dir. de Beryl Graham)

Edité par Beryl Graham, New Collecting: Exhibiting and Audiences after New Media Art contribue à une mise à jour stimulante des réflexions les plus récentes sur la collection, l’exposition et la documentation d’œuvres d’art dites « nouveaux médias » – domaine d’étude qui évolue aussi rapidement que ses objets. Alors que les pratiques artistiques utilisant l’outil numérique étaient encore expérimentales et novatrices dans les années 1990, « les jeunes artistes liés aux médias travaillent aujourd’hui avec les dernières technologies aussi facilement qu’ils sirotent de l’eau 1» comme nous le rappelle Barbara London dans l’avant-propos de ce volume. Malgré de nombreuses expérimentations dans le milieu muséal, dont certaines sont décrites dans le livre, ces pratiques, le plus souvent variables et interactives, confrontent toujours les musées à un certain nombre de difficultés. L’ouvrage vise à explorer et expliquer les défis lancés aux institutions par ces pratiques artistiques au travers de témoignages de commissaires, de conservateurs et de responsables de collections. Les contributeurs, qui ont pour beaucoup travaillé dans des institutions prestigieuses, comme le Guggenheim, le MoMA, la Tate Modern ou encore Rhizome (plate-forme en ligne avec une collection de plus de 2 000 œuvres de Net art et Software art), s’appuient largement sur leurs propres expériences et illustrent leurs propos avec de nombreux exemples. Ces analyses d’expériences, dont la dimension pratique est très intéressante, peuvent être regroupées en trois grands axes : la documentation, la collection et l’exposition. Les contributions démontrent que d’importants changements ont eu lieu au cours de la dernière décennie dans le domaine de l’exposition d’œuvres d’art issues de pratiques utilisant de nouveaux médias. Il est néanmoins regrettable que le livre se limite principalement à des points de vue anglo-américains, aussi bien dans le choix des auteurs que dans celui de la sélection d’exemples et de références, omettant ainsi les contributions remarquables élaborées récemment dans d’autres parties du monde, notamment en Europe.

Carlijn Juste, « New Collecting: Exhibiting and Audiences after New Media Art », Critique d’art [En ligne], 2019. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/29232


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.