Variabilité d’installations interactives et leur adaptabilité à des contextes d’exposition différents

Recherche en archive du ZKM

Le ZKM, centre d’art et de médias fondé en 1989, précurseur dans le champ de l’art des nouveaux médias, est une institution unique dans son genre liant expositions, collections et productions artistiques dans des formats divers, peinture, sculpture, vidéo, art des nouveaux médias et art numérique. En me rendant à Karlsruhe pour un travail de recherche en archive de trois jours je souhaitais avoir des informations précises sur deux œuvres pionnières de l’art des nouveaux médias, The Legible City (1989-1991) de Jeffrey Shaw et Interactive Plant Growing (1992) de Christa Sommerer et Laurent Mignonneau. Les deux se trouvent dans la collection du ZKM depuis maintenant une trentaine d’années. J’étais particulièrement intéressée par les différents contextes dans lesquelles ces œuvres étaient exposées et m’attendais à trouver une liste des expositions, des plans et photographies des différents événements ainsi que des notes précises sur les différentes actions de préservation entreprises sur les œuvres. Le but de cette recherche était d’avoir une compréhension plus détaillée sur la façon dont les œuvres issues des nouveaux médias peuvent être amenées à changer d’une exposition à une autre.

Dans The Legible City le spectateur peut entreprendre un tour à vélo dans une reconstruction de trois villes, Amsterdam, New York, et Karlsruhe. Les bâtiments sont remplacés par des lettres. En se déplaçant dans la ville, le spectateur peut lire des textes de façon non linéaire. L’œuvre touche aussi bien à des questions d’expérience sensorielle-spatiale en réalité virtuelle et à la narration interactive. L’œuvre de Jeffrey Shaw, pour lequel le ZKM avait entrepris une campagne de restauration en 2012/2013, existe parallèlement en plusieurs versions et a subis des transformations importantes. L’œuvre a été acquise en 1991 dans le cadre de la Multimediale 2. Déjà avant l’acquisition l’œuvre a pu changer de façon profonde. Elle a été montrée pour la première fois en 1988 dans l’exposition Het Postmoderne aan Kinderen Verklaard du Bonnefantenmuseum à Maastricht. À ce moment l’interface était encore un joystick et un moniteur cathodique. L’interface a été changée pour l’exposition à Ars Electronica en 1989 puis élargie par une version avec le plan de la ville de Karlsruhe. Le ZKM a fait une copie destinée à être exposée par d’autres institutions en parallèle à l’exposition de l’œuvre au sein du ZKM. Shaw, qui dirigeait le ZKM | Institut für Bildmedien de 1991 à 2003 a lui-même entrepris de nombreuses modifications qui, par contre, n’ont pas été bien documentée.1 L’œuvre était exposée dans des contextes variables, dans des espaces ouverts ou des cabinets fermés, avec des dimensions de moniteur différents, des distances entre spectateurs et projection variables…

Pour l’œuvre Interactive Plant Growing (1992) de Christa Sommerer et Laurent Mignonneau le ZKM a par exemple fait des expériences avec différents types de plantes afin de trouver des variétés qui résistent mieux à l’obscurité de l’espace d’exposition. Ce qui m’a interpellé était la faible quantité de documents que j’ai pu trouver dans l’archive du ZKM. Une des raisons est que cette partie de l’archive n’est pas encore répertoriée. Une autre raison est que le ZKM jusqu’à il y a peu n’avait pas encore de politique de documentation systématique. Lors d’une conversation avec Morgane Stricot, directrice de la préservation numérique, j’ai pu en apprendre plus sur l’évolution des œuvres, sur les méthodes de documentation du ZKM, sur les articulations entre documentation, préservation et exposition (la transcription de l’entretiens est en cours).

1Bernhard Serexhe, Preservation of Digital Art: Theory and Practice (Wien: Ambra Verlag, 2013), 528.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.