Analyse littérométrique de la CRUMB Network mailing list

Dans le cadre de cette recherche je me suis intéressée au CRUMB network (l’abréviation de Curatorial Ressources for Upstart Media Bliss) et à sa mailing liste.

CRUMB a été fondé en 2000 par deux chercheuses, Beryl Graham et Sarah Cook avec une subvention du « British Arts and Humanities Council ». Parmi ses missions, on retrouve l’organisation de colloques et séminaires pour étudiants ou professionnels, la publication d’articles, et l’animation de discussions autour de l’exposition d’œuvres d’art issues des nouveaux médias (http://www.crumbweb.org/). Depuis 2001 ce réseau entretient une mailing liste, à la fois un lieu d’échange d’informations et forum de discussion. Entre 2001 et aujourd’hui environ 7000 mails ont été envoyés par environ 700 auteurs différents. Parmi les personnes les plus actives sur la liste se trouvent un grand nombre d’artistes, de chercheurs et de conservateurs d’exposition qui travaillent pour des institutions importantes comme le Googenheim, SFMOMA, Tate Modern, ZKM, V2, Edith Russ Haus.

Ce corpus m’a particulièrement intéressé, car il ne représente pas l’avis d’un chercheur ou d’un petit groupe de chercheurs mais de toute une communauté entière qui s’intéresse aux même sujets et qui en débattent. Ce corpus constitue une archive contemporaine en cours de construction.

Je voulais savoir quels sont les sujets auxquels cette communauté scientifique élargie s’intéresse. L’idée était d’écrire une histoire des préoccupations de cette communauté internationale de chercheurs et de professionnels. Cette analyse statistique et textuelle m’a également permis de voir très clairement qui sont les acteurs qui dynamisent les discussions de ce réseau et quel est le langage qu’ils utilisent pour parler des œuvres d’art issu des nouveaux médias. Au travers de cette recherche je me suis notamment aperçue que le terme « art des nouveaux médias » ou « new media art » en anglais est petit à petit remplacé par le terme « digital art ».

N’hésitez pas de me contacter pour plus d’informations : carlijn.juste@gmail.com


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.